Centre for Science in the Public Interest

For the Record
 

For Immediate Release:
July 6, 1999

For more information:
Bill Jeffery
(613)565-2140
-or-
Anne Marie Tassé
(514) 521-6820.

   DES GROUPES DE CITOYENS ET DE PROMOTION DE LA SANTÉ RÉCLAMENT L’OBLIGATION D’UN ÉTIQUETAGE INFORMATIF EN MATIÈRE DE NUTRITION
(Le public peut faire part de son opinion sur le sujet jusqu’au 31 juillet.)


OTTAWA (le 6 juillet 1999) — Une coalition de 17 groupes de citoyens et de groupes de défense et de promotion de la santé, représentant près de 2 millions de Canadiens et Canadiennes, a demandé au ministre de la Santé, Allan Rock, d’exiger que les teneurs en éléments nutritifs apparaissent sur les étiquettes de tous les produits alimentaires, afin d’aider les consommateurs à améliorer leurs habitudes alimentaires et leur santé.

   Dans une lettre adressée au ministre, l’Alliance pour la réforme de l’étiquetage des produits alimentaires, créée par le Centre pour la science dans l’intérêt public (CSIP), exhorte Santé Canada à terminer la consultation en cours sur l’étiquetage. L’Alliance a également insisté pour que Santé Canada exige des fabricants qu’ils inscrivent sur tous les produits alimentaires, le nombre de calories, les teneurs en gras, en calcium, en acide folique et 12 autres éléments nutritifs essentiels, ainsi que des informations permettant au consommateur de déterminer si ces teneurs sont élevées ou faibles pour chaque portion. Santé Canada accepte les commentaires du public sur l’étiquetage des produits alimentaires jusqu’au 31 juillet.

   A l’heure actuelle, l’étiquetage nutritionnel des produits alimentaires n’est pas obligatoire. Il n’est pas exigé des fabricants de faire apparaître des informations sur les teneurs en éléments nutritifs, à moins que les producteur n’invoquent un avantage nutritionnel. Le cas échéant, Santé Canada exige des fabricants qu’ils donnent des renseignements limités sur cet élément nutritif au moins.

   “Le système actuel d’étiquetage des produits alimentaires mis en place par Santé Canada est un échec total”, a déclaré Bill Jeffery, analyste spécialisé dans les politiques publiques au CSIP et coordonnateur de l’Alliance. “Près de la moitié des produits alimentaires ne sont accompagnés d’aucune information sur les éléments nutritifs. Certaines étiquettes transmettent les “bonnes nouvelles”, soit les teneurs en vitamines, mais omettent de mentionner les “mauvais nouvelles”, à savoir les teneurs en gras, en cholestérol ou en glucides.”

   “Santé Canada devrait mettre fin à l’usage équivoque d’informations sur les éléments nutritifs à des fins commerciales, pour exiger à la place un étiquetage normalisé de tous les produits alimentaires sur lequel apparaîtrait des informations sur les éléments nutritifs, afin que les consommateurs puissent améliorer leurs habitudes alimentaires et diminuer les risques de maladies cardiovasculaires et de cancer”, a souligné M. Jeffery.

   “Le gouvernement fédéral ménage la chèvre et le chou depuis trop longtemps pour ce qui est de savoir s’il faut exiger une loi sur l’étiquetage des produits alimentaires donnant les teneurs en éléments nutritifs ou laisser l’initiative d’un tel étiquetage à chaque fabricant”, a déclaré Anne Marie Tassé, membre de l’Alliance, de Action Réseau Consommateur. “Deux millions de Canadiens et Canadiennes ont fait valoir leur opinion à ce sujet et soutiennent qu’il est “temps d’apposer des étiquettes donnant les teneurs en éléments nutritifs sur tous les produits alimentaires.””

“Les médecins, nutritionnistes et organismes responsables de la santé publique sont unanimes: les Canadiens et Canadiennes devraient manger moins de gras, de graisses saturées et de cholestérol, et plus de calcium, de fer, de fibres et autres éléments nutritifs. Mais comment mettre ces conseils en pratique alors qu’il n’existe aucun règlement forçant les entreprises à inscrire des informations sur leurs étiquettes ?”, s’interroge le docteur Claude Renaud, du Collège des médecins de famille du Canada.

L’Alliance pour la réforme de l’étiquetage des produits alimentaires prie instamment Santé Canada d’exiger que toutes les étiquettes portent mention du nombre de calories et des teneurs en éléments nutritifs suivants: gras, graisses saturées, gras trans, cholestérol, sodium, potassium, glucides, fibres, protéines, fer, calcium, acide folique et vitamines A et C. Les teneurs indiquées devraient être calculées pour des portions traditionnelles, être imprimées de façon à être facilement lisibles et indiquer la proportion de chaque élément nutritif dans l’alimentation quotidienne.

De telles réglementations sont en vigueur depuis 1994 aux Etats-Unis, où près de 98 % des étiquettes de produits alimentaires emballés portent désormais des informations exhaustives et normalisées sur les teneurs en éléments nutritifs. Cependant, les fabricants américains ne sont pas tenus de fournir ce type d’information sur les étiquettes des produits qu’ils vendent au Canada.

L’Alliance enjoint les consommateurs de contacter Santé Canada avant le 31 juillet et de demander instamment de rendre obligatoire la divulgation d’informations détaillées sur les teneurs en éléments nutritifs sur les étiquettes de tous les produits alimentaires. Pour faire part de leur opinion, les consommateurs sont invités à écrire à l’adresse suivante:

    Allan Rock
    Ministre de la Santé
    Pièce 441-S, Bloc du centre
    Chambre des communes
    Ottawa, Ontario, K1A 0A6
    Télécopieur : (613) 947-4276
    Courriel : Rock.A@parl.gc.ca
Remarque aux rédacteurs: Pour obtenir un exemplaire de la lettre adressée par l’Alliance au ministre de la Santé, Allan Rock, ou pour de plus amples renseignements, contacter Bill Jeffery, Centre pour la science dans l’intérêt public, (613) 565-2140, ou Anne-Marie Tassé, Action Réseau Consommateur, (514) 521-6820.
CSPI Canada